Muay Thai (par Serge)

Salut à tous !

Ça y est, je suis enfin allé voir pour la première fois en 3 ans que nous sommes en Thaïlande un combat de boxe Thaïlandaise appelé Muay Thai. Deux profs de PhuketFit combattant ce soir-là, c’était l’occasion ou jamais d’aller les encourager avec les clients de Phuketfit.

En fait, ce n’est pas un seul combat, mais plusieurs qui se déroulent dans la même soirée. Ça commence avec l’hymne royal où tout le monde se lève, comme au cinéma d’ailleurs. Après ça, les hostilités peuvent commencer... avec les enfants (5/7 ans) ! Suivi des « grands ».  Il y a donc 5 à 6 combats qui peuvent se dérouler pendant 5 à 6 rounds chacun et ce, dans une atmosphère électrique, entre cris de supporters, cris des coachs et musique live Thaï : C’est chaud !

Au début les combattants font une danse pour invoquer les bons esprits afin de les protéger des mauvaises blessures. Ensuite, le combat peut commencer.

En boxe Thaï, tout (ou presque) est permis ; poings, pieds, coudes et genoux. Il existe une hiérarchie dans les coups portés afin de compter les points s’il n’y a pas de K.O. Le top étant de prendre son adversaire par la nuque et de le jeter au sol. Viennent ensuite les coups de genoux dans les côtes, les coups de coudes dans la tête, les coups de pieds et finalement les poings. Oui, dit comme ça, ça fait un peu barbare et j’avoue que j’étais retissant à l’idée d’aller voir un combat de boxe Thaï mais en fait, lorsqu’on comprend les règles du jeu et les stratégies mises en œuvres, on se pique au jeu et du coup, j’ai bien aimé.

Kathleen n’a pas voulu nous accompagner car elle n’aime pas la violence (surtout les enfants), mais la prochaine fois, je lui suggérerai de venir : au final on se prend jeu !
Je dis « nous » car Sébastien, un de mes plus fidèles amis vit désormais ici, à Phuket. Certains d’entre vous le savaient déjà, je lui ai proposé un job à PhuketFit. C’était une occasion qu’il ne pouvait pas manquer, un job au soleil avec un bon salaire (pour la Thaïlande) et des possibilités d’évolution… Le rêve quoi ! Suffit juste de s’adapter car seul, ce n’est pas facile de s’expatrier, mais bon, on est là en cas de besoins. Pour le moment tout va bien, et on espère qu’il se plaira au pays du sourire.

Je vous laisse avec un petit aperçu de notre soirée en photos, ainsi qu'une petite vidéo pour que vous vous mettiez dans l'ambiance...



L'avant match avec Seb



Préparation des boxeurs



Massage très vigoureux au Baume du Tigre!

Ready!


Prière avant le combat



Victoire de notre champion!



Un de nos gagnants entouré des supporters de PhukletFit


Commentaires