Top 10 (par Kathleen)




On ne va pas parler de ce qu’il s’est passé en France ces derniers jours…
On va plutôt essayer de vous faire sourire ! et de vous donner envie de venir nous faire un coucou à Phuket :-)
En effet, après maintenant plus de 2 ans en Thaïlande, on a pu dresser une liste de choses qui nous ont surprises lors de notre arrivée au pays du sourire et qui maintenant, nous semblent juste banales.


Voici donc la liste des 10 choses qui peuvent choquer notre cerveau d’Européen en arrivant en Thaïlande :

1 - Les 7/11 (prononcez "seven eleven")

Il y en a juste à TOUS les coins de rue ! et même souvent 2 ou plus par rue. Ceux qui ont été en Angleterre connaissent bien ces magasins ouverts 7/7 jours 24h/24, ils ne ferment jamais et on y trouve presque tout. Ce qui est surtout pratique c’est qu’on peut aussi y payer : sa facture d’électricité ou d’internet, recharger le crédit de son téléphone, s’acheter un sandwich chaud, de l’alcool ou des cigarettes, bref tout est possible au 7/11 !

2 - Le papier toilette sur les tables

Oui oui vous avez bien lu… Ici pas de sopalin ou de serviettes en papier, juste un rouleau de papier toilette posé au centre de la table dans les petits restaurants. Dans un joli étui en plastique tout de même (pour l’esthétique) ! Au début c’est vraiment bizarre de s’essuyer la bouche avec… surtout quand des fois il est rose et parfumé. Les jolies serviettes sont réservées aux restaurants plus chics.

3 - Le durian

Ce fruit si spécial est un must dans toute l’Asie. Les Thaïs adorent ça ! Pour eux c’est LE dessert et quand c’est la saison, ça sent le durian de partout. Pour vous donner une idée, même si c’est assez indescriptible, ça sent le fruit très sucré mélangé à de l’aigre, avec une arrière odeur de vomit… Oui c’est violent pour les narines. Je pense que notre Munster fait le même effet aux Thaïs ! Mais à force de sentir cette odeur on finit (presque) par s’y habituer. On a surmonté notre appréhension et on a fini par goûter ce fruit si spécial… Serge a adoré !! et moi détesté :-/ On dirait de la banane au niveau de la consistance, avec un gout de miel mais le pire c’est l’arrière-gout d’ail qui reste en bouche ! Peut-être je réessaierai une autre fois… ou pas !

4 - Les vendeurs inexistants ou omniprésents, au choix !
Lorsque vous allez dans les grand magasins, genre Galeries Lafayette ou Darty, il y a énormément de vendeurs mais… qui ne font rien ! Enfin si, ils sont occupés à se faire les points noirs, ou se maquiller, ou jouer sur leur téléphone ou encore sont assis à regarder la télé. C’est comme si en arrivant chez Darty au rayon télé tu vois tous les vendeurs assis en train de regarder "Les feux de l'amour", tranquille, normal… Si tu leur demandes une info ils vont essayer de te renseigner, du mieux qu’ils peuvent, s’ils sont dans un bon jour.
Ou alors il y a le cas contraire, le vendeur qui te colle aux bask. Mais vraiment ! Comme si tu rentrais à Leroy Merlin et qu’un vendeur se dit "OK lui je le lâche pas" et pendant TOUT ton tour, il est là derrière toi. Tu essayes de le semer en vain et du coup tu pars du magasin car ça t’a saoulé.

5 - Les boissons sucrées


C’est un peu comme dans les films américains où l'on voit tout le temps les acteurs avec leur gobelet de café à la main, ici les thaïs ont un gobelet en plastique avec du thé thaï glacé. C’est ultra sucré (ils le sucrent au lait concentré sucré) et ça n’a pas le goût de thé du tout mais c’est bon. Personnellement j’aime beaucoup ! Il y a des vendeurs de thé de partout, dans des petites baraques en bambou ou sur leur scooter aménagé en boutique ambulante. Ils donnent même une petite anse en plastique pour pouvoir l’accrocher au guidon ! Pratique ;)

6 - Le take away

Ou la vente à emporter en français. Absolument tous les restaurants proposent la vente sur place ou à emporter. Que ce soit des restaus Thaï mais aussi français, mexicain, italien, grec etc. Car en Thaïlande, rares sont les gens qui cuisinent chez eux. On mange dehors, ou on rapporte à la maison. Les prix sont tellement bas que ça coute limite plus cher de faire à manger à la maison. En France quand on va au restau c’est un peu la sortie de la semaine, vue les prix c’est normal. A Phuket, Serge et moi mangeons au restaurant ou ramènons du take away à la maison 4 voire 5 soirs par semaine + 3 ou 4 midis aussi. Et pas seulement Thaï, on peut trouver toute sorte de cuisine ici à Phuket, du monde entier ! Et à des prix plus qu’abordables.

7 - Les couleurs

Les thaïs adorent les couleurs vives. Que ce soit pour s’habiller, peindre la façade de leur maison ou encore choisir leur canapé. Dur dur de trouver des couleurs neutres et/ou sobres. La façade de notre maison est rose, mais il y a des maisons bleus, violettes ou jaunes, tout est permis ! Notre chambre étaient peinte en rose barbe à papa avec des rideaux vert sapin, et on a tenu 1 an avant de repeindre dans une couleur sable et de mettre des rideaux chocolats… Pour les thaïs plus il y a des couleurs mieux c’est ! Vive la fête au canapé rouge, rideaux verts, murs bleus et carreaux rose… Oui, moi aussi rien qu’en me relisant je grimace… C’est comme ça, il faut s’y habituer.

8 - Les voitures

Ici c’est le règne du pick-up (cette voiture d’origine américaine en photo au-dessus) ! Pour eux la voiture est plus importante que la maison et du coup ils en prennent excessivement soin. Il n’est pas rare de voir garé un gros pick-up devant une toute petite maison modeste de 2 pièces. Je pense qu’ils se sont endettés sur 15 générations pour l’acheter car la voiture vaut plus cher que la maison !
Car oui bien sûr ils achètent à crédit mais bon… C’est énorme pour eux ! Du coup s’ils pouvaient la garer dans leur salon pour en profiter au max ils seraient les plus heureux. Ils l’entretiennent comme une Maserati et c’est toujours nickel, quitte à garder les plastiques d’origine sur les sièges !

9 - Les insectes

Blattes géantes (et volantes), gros lézards, serpents, araignées grosses comme ma main, etc. Au début je sursautais et je criais beaucoup en appelant mon mari à la rescousse pour qu’avec ses gros biceps il écrase les méchantes bébêtes. Mais maintenant je ne sursaute (presque) plus, et j’ai investi dans une épuisette pour les attraper et j’ai rentré le numéro d’appel d’urgence serpent dans mon portable.  

10 - Les fils électriques



Ou plutôt spaghettis électriques… Il suffit de lever la tête en Thaïlande pour comprendre ce que je veux dire. Je ne sais pas comment ils s’y retrouvent ni comment il n’y a pas plus d’accidents ! A chaque nouvelle maison un fil est rajouté. Tout le monde qui arrive ici hallucine ! Ce n’est pas sécurisé du tout, des fois la nuit on voit des étincelles et souvent des poteaux électriques prennent feu. Nous avons des coupures de courant assez fréquentes (au moins 1 fois par mois) et je comprends pourquoi !


Par contre voici 2 choses qui nous choquent toujours… :

1 - La saleté

En effet les éboueurs passent ramasser les poubelles devant les maisons, mais pas de camions qui nettoient les rues. Les thaïs ne sont pas habitués à jeter dans une poubelle, du moins pas comme en France. Combien de fois j’ai vu des gens jeter leur fameux gobelet en plastique par la fenêtre de leur voiture. La culture du recyclage et de l’écologie n’est pas vraiment ancrée dans leur esprit. Ils essayent, doucement, très doucement… mais ce n’est pas encore ça. Pour nous c’est dur de voir toute cette saleté qui entache l’image paradisiaque de l’île. Combien de fois sur la plage je me retrouve à ramasser des bouteilles et des boites en polystyrène des take-away pour les mettre dans une poubelle.


2 - La conduite


Alors là je pense que l’on ne s’habituera jamais. Ce sont juste des fous furieux en voiture et en scooter !! Les routes thaïlandaises sont sur la 2ème marche du triste podium mondial du nombre de tués sur les routes. On dit qu’à Phuket il y a 1 mort par jour en moyenne et je veux bien le croire ! Ils ne savent pas conduire, il n’y a pas d’auto-école et les gamins sont sur des scooters alors qu’ils ont à peine 12/13 ans. Bien sûr ils ne portent pas de casques alors que c’est obligatoire, mais les flics laissent faire… On essaye de faire super attention et pour l’instant je touche du bois nous n’avons pas eu d’accident. Si vous voulez en savoir plus sur la conduite en Thaïlande je vous renvoie vers ce super Blog d’un autre français à Phuket, très instructif sur plein de sujets !

Commentaires