Expatriés (par Kathleen)



Et voilà, dans 1 mois nous serons en France ! Cela fait un an que je ne suis pas rentrée (chez moi à Toulon) et déjà 2 ans pour Serge (à Marseille pour lui). Et pour être honnête, ça ne nous manque pas du tout. Si ce n’était pas pour notre mariage, je pense que nous serions partis en vacances autre part.
Bien sûr nous sommes contents de revoir tous nos amis et notre famille, et avec le mariage c’est l’occasion de réunir tous ceux qui comptent pour nous. Mais le pays en lui-même ne nous manque pas. Peut-être cela viendra avec les années, mais j’en doute.
Nous avons des amis français expatriés ici à Phuket et personne ne veut rentrer vivre en France. Les gens y vont environ une fois par an ou tous les 2 ans pour faire le tour des amis et de la famille, c’est tout !

On se recrée notre petite France ici. On peut trouver de tout à Phuket ! Du camembert, de la tapenade, des anchois,  du bon pain (oui on a fini par trouver une bonne boulangerie !), du vin, du saucisson, etc. Alors bien sûr ces produits sont importés donc plus chers, mais on peut se faire plaisir de temps en temps. Et le but n’est pas non plus de manger français tous les jours, sinon pas la peine de venir s’installer en Asie. Nous apprécions énormément la nourriture thaïe et c’est ce que nous mangeons le plus ! On doit manger français environ 2 fois par semaine pas plus, à la maison ou dehors.
Notre restaurant français préféré est Le Celtique et les patrons (qui sont aussi les propriétaires de notre maison) sont maintenant devenus des amis.  Tous les français du Sud de Phuket se retrouvent là-bas, pour se régaler de tartares de poissons, cordons bleus maison, andouillettes, couscous, salade de chèvre chaud, et surtout de crêpes salées et sucrées ! Bref, notre cantine dès qu’une envie de manger français se fait ressentir…

Notre niveau de vie a beaucoup changé depuis que nous sommes à Phuket. Nos salaires ont été diminués mais paradoxalement nous profitons beaucoup plus ! Les dépenses que l’on fait ne sont plus les mêmes. Mon budget fringues et chaussures a considérablement diminué ! Oui à Phuket j’ai Zara, Mango et H&M mais si j’y vais une fois par mois c’est le maximum. Et j’achète surtout des robes légères, des shorts et des petits T-shirt. Niveau chaussures il faut savoir qu’on se déchausse de partout en Thaïlande, on enlève ses chaussures au moins 10 fois par jour ! Du coup on laisse tomber toutes les paires qui ont une petite bride…
Serge lui est en uniforme tous les jours donc il se prend encore moins la tête.
J’ai toujours beaucoup aimé la mode, mais on se rend compte que s’il n’y a pas l’environnement qui va avec, ça ne sert plus à rien ! Je ne vais pas me mettre en robe chic et talons pour rester à la maison bosser devant mon ordi par 35°. Je préfère être en petite robe de plage légère et pieds nus… Enfiler une paire de tongs et prendre mon scooter pour aller rejoindre Serge pour déjeuner.

Bref, nos priorités ont changés, nos envies aussi, elles ont évolué depuis ces 2 dernières années.
Ne vous inquiétez pas nous ne sommes pas en train de nous transformer en baba cool ;-) mais par contre, on prend la vie beaucoup plus cool ça c’est sur ! Et ça fait un bien fou !

Nos chats aussi sont cool...


En fait, ça fait 2 ans que nous vivons au mois d’août :-)
D’ailleurs on a du mal à se repérer dans le temps car il n’y a plus vraiment de saisons. Apres avoir passé Noël à faire un barbecue de gambas dans le jardin tous les mois de l’année de ressemblent. Bien sûr il y a la saison des pluies et pendant 2 mois il pleut vraiment beaucoup (septembre et octobre) mais la température ne descend pas en dessous de 25°. A ce moment-là c’est rigolo de voir les thaïs sortir leurs doudounes :-D
Oui oui, ils mettent des doudounes et des gants en scooter et ils ont vraiment froid ! Je pense que lorsqu’on naît à la chaleur le corps s’adapte, car les thaïs ne transpirent jamais. Ils mettent des jeans, des chaussettes et des manches longues toute l’année. Moi ça fait un moment que j’ai renoncé au jean slim, essayer de l’enfiler quand on pègue (=colle pour les non sudistes) c’est juste un cauchemar !

Alors bien sur l’ennemi n°1 des thaïs est le soleil et ils détestent bronzer, mais on penserait que sous cette couche de vêtements ils perdent 3 litres d’eau ! Pas du tout ! Je n’ai jamais vu un thaï avec des auréoles de transpiration ou qui sente mauvais. Alors que nous il suffit de faire 3 pas dehors pour que l’on commence à transpirer…

Les thaïs sont des gens très propres, mais ils prennent soin d’eux différemment de nous. Les filles sont obsédées par la couleur de leur peau et veulent être plus "blanche". Du coup toutes les crèmes pour le corps, le visage et même les déodorants sont "blanchissant"! Je ne vous raconte pas la galère quand j’ai voulu racheter une nouvelle crème pour le visage… Elles se maquillent avec des fonds de teint blanchissant et ça leur donne un drôle de teint, gris en fait.
D’ailleurs pour casser le mythe de la thaïlandaise sexy, ça c’est juste dans les bars, celles qui sont là pour appâter les étrangers, à qui on a demandé de s’européaniser. Sinon les "vraies" thaïlandaises ne s’épilent pas ! Ok elles ne sont pas trop poilues, mais poils aux pattes et moustache sont très communs ! De même que les chaussettes dans les tongs Hello Kitty.

Pour l’anecdote – bon là je pense que je vais perdre la plupart des lecteurs masculins lol – en arrivant en Thaïlande je voulais aller me faire épiler les jambes, comme je l’ai toujours fait en France. Et j’ai vite compris que ça allait être compliqué ! Certains salons proposent des épilations à la cire, mais les prix sont identiques voire plus cher qu’en France. Je tente quand même… Ils sont arrivés à 2 (un esthéticien et une esthéticienne) et se sont mis à m’épiler chacun une jambe, en faisant des bandes de cires aléatoirement un peu de partout, sans logique. Bien sûr il me restait des poils et j’ai voulu dire quelque chose, mais j’ai compris que pour eux le poil n’est pas un problème donc ils ne sont pas comme nous qui traquons le moindre petit, même blond. Ce fut ma seule expérience d’épilation en Thaïlande, j’ai ensuite demandé à ma sœur (qui a un institut Citron Vert) de m’envoyer un roll-on et des cartouches de cires et je m’épile comme une grande toute seule à la maison !

Bref, tous les jours nous apprenons des choses sur la vie en Thaïlande et comment réagir face à telle ou telle situation. Tout en restant français, nous essayons de nous adapter au pays du mieux que nous pouvons car c’est ici que nous voulons construire notre vie tous les deux.
Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas demain la veille que vous me verrez avec des poils aux pattes ;)

Commentaires