La France vue par les français de l’étranger (par Serge)




Depuis un an et demi que je vis à Phuket, j’ai pu me rendre compte de pas mal d’aberrations.
Que ce soit dans sur la voie publique ou du point de vue législatif, c’est parfois du grand n’importe quoi ; on interdit les parasols sur les plages pour les autoriser une semaine plus tard.
Les gens viennent passer leur permis scooter… en arrivant en scooter !
Bref, ça fait plus rire qu’autre chose.
En revanche, à partir du moment où l’on commence à vivre dans un pays étranger on commence forcement à comparer les choses, les comportements, les attitudes, les manières de faire, avec son pays d’origine.
Je ne veux pas dire si c’est bien ou pas, si c’est mieux ou pas, je veux juste vous relater des choses qui m’ont fait réfléchir sur la situation en France.

Quand on est au cinéma, avant la séance, un film d’une minute sur le roi de Thaïlande est projeté. Durant cette minute, tout le monde se lève et croyez-moi, si vous ne vous levez pas, les thaïs vous font comprendre TRES clairement que vous avez intérêt à faire de même.
Je vois mal les jeunes en France se lever sur l’hymne national avant "Captain America".

Les couleurs du pays et du roi sont présentes de partout ! Des drapeaux sont suspendus aux fenêtres des maisons, des stickers sont collés sur les voitures et les scooters. Les thaïlandais vont jusqu’à porter des bracelets, des t-shirts et des colliers aux couleurs du drapeau.
Ah oui ! Ça fait drôle au début, l’hymne national résonne dans les rues au travers de haut-parleurs à 8h du mat et 6h du soir.
Je vois mal ma mère et son voisin mettre un drapeau de la France sur leur balcon. J’ai vu par contre à Marseille des voitures avec des stickers d’autres pays que celui de la France, collés sur le pare-brise.

Il existe une liste (très longue) d’emplois que seuls les thaïlandais peuvent exercer.
Ils appellent ça, la "préférence nationale", ça existe aussi en Australie et surement dans d’autres pays aussi.
Tu veux être coiffeur à Phuket, impossible. Par contre tu peux investir dans un salon de coiffure et être gérant. Pour cela, tu dois t’associer à un Thaï et tu n’auras que 49% des parts de la société que tu crées.

Eh oui, tu n’es JAMAIS propriétaire à 100% de ton business. Certes il y a des montages et des magouilles qui font que tu seras tranquille mais bon, à toi de voir.

Au fait, j’allais oublier, pour UN étranger que tu voudrais employer, faut que tu emploies QUATRE thaïs.
Plutôt protectionniste n’est-ce pas ? Mais bon, je n’ai pas vu de SDF pour le moment.

Les patrons cotisent ainsi que les employés à la "sécurité sociale" locale. Chaque société choisi un hôpital où le salarié (Thaï où étranger) pourra aller se faire soigner GRATUITEMENT.
Au fait n’allez pas dire que leur système de santé ne vaut pas celui de la France.
Pour l’avoir testé, je peux vous dire qu’il est peut être meilleur ;
Sans rendez-vous, vous vous pointez un matin à l’hôpital et voyez un spécialiste en une heure. On vous opère une semaine plus tard… efficace !

Sinon, très peu d’impôts. J’ai un salaire de 7 fois supérieur au revenu minimum thaï et je suis tout juste imposable. En fait ils m’ont remboursé un trop perçu du coup, le taux d’imposition est de 5% !!
Cette année, la mère d’un copain à moi qui touche une toute petite retraite a été imposée pour la première fois… "Merci Hollande" a-t-elle dit.

Si tu veux acheter une maison, tu es le bien bienvenue par contre, dans 30 ans faudra renouveler le bail que tu as pour le terrain sur lequel tu es. En gros, aucun étranger n’a le droit de posséder pour toujours une parcelle thaïlandaise.
La rue de la république à Marseille, elle appartient à qui déjà ?

Tout autre chose, un conseil ne vous arrêtez pas pour aider un thaïlandais qui est tombé tout seul de son scooter devant vous. En effet c’est arrivé à un ami et toute une meute de thaï sont venus l’entourer en demandant si c’était de sa faute. Il a dû partir aussi vite sinon ils lui auraient demandé de l’argent pour réparer le scooter de l’autre à terre. La conclusion est double :
- Un étranger a TOUJOURS tort face à un thaï.
- Les thaïs se soutiennent (et c’est le moins qu’on puisse dire) !
Combien d’incivilités se passent chaque jour en France sous les yeux de tous sans que personne n’intervienne ?

Je souris toujours lorsqu’un ami venant nous rendre visite et découvrant pour la première fois la Thaïlande, se demande comment attacher son casque sur le scooter pour ne pas se le faire voler.
Certes cela existe mais c’est tellement rare que lorsque cela arrive ça pourrait paraitre dans le journal. Pour info, on met le casque posé tout simplement sur le rétroviseur du scooter.
D’après vous, combien de temps un casque resterait ainsi posé à Marseille ?

Alors c’est vrai qu’on pourrait dire pleins de choses négatives sur tel ou tel truc mais voilà, ici je n’ai pas besoin de me sentir Charlie. Ceci expliquant peut être cela.

* Pour finir sur touche d'humour, voici la vidéo diffusée également avant le film au cinéma... Afin que tout le monde éteigne son téléphone! Cliquez ici

Serge

Commentaires