Popotte (par Kathleen)


Ceux qui me connaissent savent que j’adore cuisiner. 
Ma mère et mon père sont de très bons cuisiniers et je pense que j’ai appris à aimer ça en les regardant faire. D’autant plus qu’ayant grandi à la campagne on avait toujours des bons produits (fromages, fruits, légumes, etc.).

Bref, j’adore essayer, expérimenter et je lis beaucoup de Blog culinaires tous les jours à la recherche de nouvelles recettes salées ou sucrées que je modifie à ma sauce pour éviter de mettre trop de sucre ou trop de gras (mon top du moment : un cake sucré au potiron et épices à tomber! Et 100kcal la part dixit mon nutritionniste particulier ;-)

Bien sûr ce n’est pas mon chéri qui va se plaindre, il adore manger les petits plats que je lui prépare, et encore plus les gâteaux ! Car ici à Phuket on a beaucoup de choix concernant le salé, par contre les thaïs ne sont pas du tout dessert. Pour eux un fruit suffi. 

Je commence doucement à apprivoiser les produits thaïs (sauce huitre, pâte de tamarin, pâte de crevettes séchées, basilic thaï, liseron d’eau, etc.) et à comprendre comment les utiliser et surtout dans quelles proportions. Je ne suis pas encore une pro en la matière mais j’apprends… doucement mais surement. 

Avec cet article je voulais vous faire découvrir les plats thaïlandais que nous mangeons très souvent ici, environ 3 ou 4 fois par semaine.  Nous avons nos petits restaurants préférés où l’on se régale pour 1 ou 2 € le plat (bon OK, Serge en prend au moins 3 à lui tout seul ;-)

* Petit rappel, contrairement à ce que pensent par amalgame beaucoup d’occidentaux, un repas thaïlandais ne se mange pas avec des baguettes mais à l’aide d’une fourchette et d’une cuillère.
Le couteau n’est jamais utilisé, les aliments proposés étant toujours découpés en morceaux suffisamment petits pour s’en passer.



Pad Thai = le plat emblèmatique de la Thaïlande! Des nouilles de riz revenues dans un Wok avec pleins d'épices différentes, des œufs et au choix poulet ou crevettes. On le sert toujours accompagné d'un quartier de citron vert, pousses de soja, cacahuètes et ciboule. Un délice incontournable si vous visitez la Thaïlande!





Som Tam = Une salade de papaye verte râpée, très légère et délicieuse. Elle est un peu sucrée mélangée avec des tomates, haricots, cacahuètes et citron. J'adore!




Tom Kha = Une soupe au lait de coco avec crevettes ou poulet, très parfumée avec gingembre, citronnelle, champignons, échalotes, tomates. Accompagnée d'un bol de riz c'est parfait pour un repas complet!



Khao Pad = un riz frit au wok avec des légumes et des œufs. Déclinable en version végétarienne mais également avec n'importe quelle viande ou crevettes. Vous en trouvez obligatoirement dans tous les restaurants thaïs.




Yum Woon Sen = Une salade froide avec des vermicelles, tomates, oignons, coriandre, citron agrémentée de poulet haché cuit et chaud. Un très bon mélange!




Som Tam Mamuang = Une salade froide de mangue verte râpée, un peu acide mais sucrée, agrémentée d'échalotes, coriandre, céleri et cacahuètes.




Khao Kook Kapi = une découverte assez récente et que l'on adore! Un riz mélangé à de la pâte de crevettes séchées entouré de plein d'ingrédients que l'on ajoute selon ses gouts (poulet, œufs, haricots, concombres, piment, ananas, échalotes)


Pad see iou = de grosses pates de riz revenues dans de la sauce soja agrémentées de chou chinois, oeufs et viande. 


Paneng curry = un des plats préféré de Serge! Un curry à la citronnelle et  feuilles de citron kaffir. En général les currys sont assez pimentés mais il y existe un choix sans fin de currys en Thaïlande! A vous de choisir votre préféré ;-)



Goong Mha-Kham = des crevettes à la sauce tamarin. Un de mes plats préférés, assez sucré mais très parfumé, avec du céleri et des piments séchés (que je mets de coté).  



Rappelez-vous que ce sont NOS goûts, et que chacun a des goûts différents.
En effet par exemple j’ai beaucoup de mal à manger pimenté. Et ici, presque TOUS les plats sont pimentés. Vraiment mon seuil de tolérance au piment est très très bas… Donc, si vous demandez « pas pimenté » en thaï « maï pèt » vous vous retrouvez toujours avec 1 ou 2 piments dans votre plat ! Donc merci les cours de thaï et ma professeur qui m’a appris à dire « sans piment du tout » donc je vous donne la traduction si vous êtes comme moi « Maï saï prik », et là normalement, je dis bien normalement… vous n’avez pas de piments ! Magique :-) J’ai même appris à dire « je suis allergique au piment » juste au cas où ;-)

La cuisine thaïe est tellement riche que l’on découvre toujours des nouveaux plats et des nouvelles saveurs, rendez-vous surement dans un an avec un autre article sur la nourriture et les nouveaux plats que nous aurons découvert. 

Allez sur ce on va manger ! Je suis sûre que vous avez faim aussi alors bon appétit !

Kathleen

PS : si vous voulez découvrir mes talents de cuisinière vous pouvez aller faire un tour sur mon Instagram :-P

Commentaires